LE VINTAGE, LA SECONDE MAIN, C’ EST QUOI EXACTEMENT?

Quand on parle de vintage et de seconde main de quoi parle-t-on exactement ?

Comment faire la différence entre vintage et seconde main et ne plus jamais se tromper ?

Dans le contexte actuel, nous sommes tous fortement challenger pour limiter notre impact sur l’environnement. Car ce n’est plus une surprise, l’industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde.

C’est plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an, 70% des fibres produites dans le monde proviennent du pétrole. Des fibres comme le polyester, l’acrylique, nylon, élasthanne, polyamide ou bien le vinyl. Et 4% de l’eau potable dans le monde est utilisée pour la production de textile.

Les constats du rapport « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur l’impact de la mode, de l’industrie textile, sur l’environnement sont explicites et à consulter absolument.

On entend beaucoup parler de consommation plus éthique, d’écoresponsabilité, de mode durable. On parle de friperie, d’upcycling, de seconde main et de vintage mais que veulent dire tous ces termes ?

Comment faire la différence entre toutes ces appellations ?

Pour comprendre ce que qu’est le vintage et pouvoir le distinguer de la seconde main , il faut arriver à faire la différence entre le vintage, la seconde-main, la fripe et l’upcycling.

Souvent on les confond , peu de personnes connaissent réellement la différence, voyons ensemble les définitions.

1- Le mot "vintage", c’est un terme d'œnologie qui vient du mot vendange, en référence à un millésime. Aujourd’hui, le vintage désigne un vêtement, accessoire de mode ou un objet ayant plus de 20 ans d'âge. Le vintage est synonyme de qualité, d’authenticité, de savoir-faire. Une pièce unique qui à vécu plusieurs vies avant d'atterrir dans votre placard, elle porte une partie d’histoire. Il refléte un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle de 1901 à 2000.

2- La "seconde main", veut dire : utiliser ou obtenir quelque chose ayant déjà appartenu à quelqu'un. Il s’agit d’un objet qui passe entre les mains d’un second utilisateur. Porter un vêtement de seconde main signifie donc que celui-ci a déjà été possédé par quelqu’un d’autre avant soi. C’est tout simplement avoir une chose d'occasion qui peu être récente ou ancienne. De ce fait, un vêtement ou un objet de seconde main n'est pas forcément vintage.

3-Une friperie est un commerce de détail qui vend des vêtements d'occasion, la fripe par extension désigne la revente des vêtements et des objets ayant déjà servi. C’est un terme générique un peu fourre-tout. On peut y trouver du neuf, du vieux, de l’ancien , des pièces actuels…

4- L’upcycling en français veut dire “surcyclage” ou encore “upcyclage”. Le terme upcycling est un mot qui apparaît au milieu des années 90's." et qui signifie littéralement "recycler par le haut". Upcycler, c'est créer du neuf avec du vieux sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première qu’on utilise. Il s’agit d’une pièce qui a été créée dans le but de valoriser des produits usagés en leur donnant une nouvelle vie, plus qualitative. C’est par exemple transformer un jean en sac ou transformer une chaise en étagère.

Vintage vs seconde main

Quand on ne sait pas ce que l’on achète, il y a de plus chance d’être déçu si vous achetez une pièce de seconde main en pensant que c’est une pièce vintage.

Maintenant que vous savez faire la différence entre le vintage et la seconde main vous pourrez faire des choix plus conscients.

Entre les deux quel est le mieux ?

Le vintage pour une mode plus responsable.

Avec le vintage, vous avez l’assurance de limiter la production de neuf et de diminuer drastiquement votre empreinte carbone. Les vêtements ont été produits il y a plus de 20 ans. Aucun risque de tomber sur de la fast fashion ou de l’ultra fast fashion.

Alors qu’avec la seconde main tout se confond. Des pièces produites dans des conditions déplorables pour l’homme et la planète se retrouvent dans le circuit de la seconde main.

On achète de la fast fashion et on la revend sur les plateformes de revente comme vinted pour donner une seconde vie aux vêtements.

Pensant faire du bien à la planète, de nombreuses personnes reproduisent leur mode de consommation effréné de pièce de première main sur celui de la seconde main.

D’autant plus que ces vêtements de qualité médiocre on une durée de vie très limité et ne pourront donc pas avoir plusieurs vies contrairement au vintage.

Donc on quand achète de la seconde main, il faut prêter attention aux marques et à ses valeurs éthiques en termes de production, de localisation et des conditions de travail pour ne pas créer un marché parallèle de“ fast fashion de seconde main” qui elle est très néfaste pour l’environnement.

Acheter de la seconde main au lieu de la première main c’est très bien, mais il faut faire attention à ne pas surconsommer.

Tous les chemins mènent au vintage

Alors le vintage c’est pour qui ?

Le vintage c’est pour tout le monde.

Les pièces vintage s’intégreront parfaitement à votre garde-robe actuelle par petite touche avec accessoires comme des sacs, foulards ou des ceintures.

Ou bien sur des plus grosses pièces comme un jean , une veste ou un manteau. Il y en a pour tous les goûts.

Qu’on soit en quête de style, par conviction écologique ou par souci d’économie le vintage et la seconde main permettent à tous de s’offrir des pièces de qualité à moindre coût.

Que vous soyez adepte des friperies old school, néophyte de la seconde main sur plateforme digitale ou dénicheurs de pépites dans les ventes aux enchères, nous avons tous une histoire avec les vêtements vintage. On vous invite à la perpétuer.

Si vous cherchez de belles pépites vintage, faites un tour sur notre e-shop !

Précédent
Précédent

GREEN IN THE CITY, DE RETOUR À BEAUGRENELLE !

Suivant
Suivant

VESTIAIRE COLLECTIVE ARRÊTE LA REVENTE DE FAST FASHION.