POURQUOI ACHETER DU VINTAGE ?
Le vintage, c’est le sujet favoris, de ce média The Fashion Trustee.
Pour nous, la mode du vintage et le vintage en général c’est d’abord et avant tout une philosophie de vie.
La mode est un éternel recommencement, alors pourquoi acheter en neuf ce qui existe déjà quelque part ?
Dans un monde régi par le rythme effréné des nouvelles collections, nous nous sommes engagées à soutenir , à remettre en lumière la beauté , et l’authenticité des pièces qui existent déjà.
Le vintage vs la seconde main
On confond souvent les deux et peu de personnes connaissent réellement la différence.
Voici leur définition pour ne plus jamais les confondre :
1-Le mot "vintage", c’est un terme d'œnologie qui vient du mot vendange, en référence à un millésime. Aujourd’hui, le vintage désigne un vêtement, accessoire de mode ou un objet ayant plus de 20 ans d'âge.
Le vintage est synonyme de qualité, d’authenticité, de savoir-faire. Une pièce unique qui à vécu plusieurs vies avant d'atterrir dans votre placard, elle porte une partie d’histoire. Il refléte un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle, de 1901 à 2000.
Le vintage est synonyme de qualité, d’authenticité, de savoir-faire. Une pièce unique qui à vécu plusieurs vies avant d'atterrir dans votre placard, elle porte une partie d’histoire.
2- La "seconde main", veut dire : utiliser ou obtenir quelque chose ayant déjà appartenu à quelqu'un. Il s’agit d’un objet qui passe entre les mains d’un second utilisateur.
Porter un vêtement de seconde main signifie donc que celui-ci a déjà été possédé par quelqu’un d’autre avant soi.
C’est tout simplement avoir une chose d'occasion qui peu être récente ou ancienne. De ce fait, un vêtement ou un objet de seconde main n'est pas forcément vintage.
Ceci étant dit, pourquoi on devrait tous avoir une ou plusieurs pièces vintage chez soi ?
Quels sont les avantages à acheter du vintage ?
Hier moqué ou réservé à une poigné de connaisseurs, aujourd'hui, le vintage est plus que jamais à la mode pour plusieurs raisons. On peu acheter des pièces vintage partout , dans les boutiques physiques, les dépôts ventes, les ressourceries et autres marchés aux puces.
Mais c'est à travers le numérique que s'opère la transition vers de nouveaux modes de consommation, touchant toutes les générations.
La revente en ligne et l'engouement pour le style rétro ont transformé le marché de l'occasion, avec des acteurs tels que eBay, Leboncoin, Vestiaire Collective, Vinted et l'application Depop.
Et quelque soit le mode de consommation avec le vintage, il y a énormément d’avantages :
1) Trouver des pièces uniques.
La mode est un éternel recommencement, pourquoi acheter en neuf ce qui existe déjà quelque part ? Des pièces uniques qui inspirent encore les créateurs d’aujourd’hui.
Acheter du vintage est une excellente occasion de trouver des pièces unique, authentique et de belle qualité. Dès pièces que l’on ne retrouvera sur personne d’autre à part sur vous ! Dès pièces qui ont une âme un vécu, une histoire…
L’avantage avec les vêtements vintage c’est aussi d’être sûr de ne pas croiser 20 personnes avec la même veste en cuir que vous. En plus , Il est tout a fait possible de mixer les époques et les styles : Mixer une pièces de votre garde robe actuelle avec une pièces vintage des années 70’s ou 90’s. Tout est possible !
Le vêtement vintage sort de l’ordinaire et tout le monde peut trouver une pièce à son goût.
Avoir des vêtement vintage, vous encourage à être plus créatif dans la composition d’un look, surtout il vous permet d’avoir un style unique.
Vous voulez vous démarquer de la masse ? Amusez vous ! Et portez des pièces vintage.
2) La qualité du vêtement
Dans le vintage on trouve des pièces de très bonne qualité , de très haute qualité et des pièces d’exception… Cette qualité et cette rareté sont une gage d’authenticité qu’on a du mal a trouver dans les enseignes grand public et en fast fashion.
Les fabricants actuels utilisent souvent des matériaux nouvellement développés et moins chers afin de réduire leurs coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement, mais ce n'était pas le cas au cours des décennies précédentes.
Autrefois, les vêtements étaient principalement conçus pour durer, ce qui signifiait se tourner vers des matériaux durables pour leur production, de sorte que les articles puissent être lavés et portés plusieurs fois sans s'abimer. Les coutures étaient souvent plus solides et plus soigneusement finies.
En vintage, vous allez trouvez des matières naturelles comme la soie, le coton, la laine, le cuir vous trouverez des matières un peu moins noble comme le polyester mais le polyester d’antant etait de très bonne qualité… beaucoup plus épais… Donc bien meilleure qualité que celui d’aujourd’hui.
A l’époque les vêtements étaient fabriqués pour que ca dure. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il y avait un réel travail sur le choix des matières et les techniques de fabrication .Les vêtements vintages sont bien travaillés et bien coupés .Un vrai savoir faire qui est plus rare à trouver dans les boutiques actuelles ou alors c’est hors de prix.
3) Faire un bon investissement
Acheter du vintage fait du bien à votre porte-monnaie. Même si un pièces vintage légèrement plus chères qu’une pièce de seconde (rapport à la qualité, époque et rareté) en prenant le temps de chiner, vous faites de très bonnes affaires en dénichant des pépites à des prix très abordables. En fouillant bien, vous tombez sur des pièces qui ont parfois habillé plusieurs générations avant vous. Et leur acquisition ne vous a coûté que le quart de leur valeur initiale. Que demander de plus !
Pensez a misez sur des pièces intemporelle que vous garderez plus longtemps et qui ne se démoderont pas comme : un trench, un jean levi’s, une veste en cuir ou un manteau classique en drap de laine.
Faire des économies, une raison non négligeable de consommer des pièces vintage : S’offrir des pièces iconiques ou griffées, sans casser son un PEL, c’est possible ! À vous les pièces de grandes maisons de luxe, les pépites ultra-tendances aux coupes uniques, creer dans de matières nobles, à moindre prix ! Ouvrez l'œil, on vous garantit que vous allez trouver des trésors !
Alors si vous le pouvez investissez dans des pièces de luxe vintage.
En investissant dans de belles pièces comme un trench Burberry, un sac chanel ou un carré de soie Hermès, vous faites un placement sûre et rentable sur du long terme.
Vous pourrez transmettre votre investissement comme une sorte d’héritage à la génération suivante ou bien le revendre.
3) L’impact écologique
Dans le contexte actuel, nous sommes tous fortement challenger pour limiter notre impact sur l’environnement.
Car ce n’est plus une surprise, l’industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde. C’est plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an, 70% des fibres produites dans le monde proviennent du pétrole et 4% de l’eau potable dans le monde est utilisée pour la production de textile.
Les constats du rapport « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur l’impact de la mode, de l’industrie textile, sur l’environnement sont explicites et à consulter absolument.
En achetant ce qui a déjà été produit, vous participez à la protection de l’environnement. La production de vêtements neufs nécessite une très grande quantité de matière première et pollue la planète. En achetant des vêtements d’occasions vous limitez cette pollution.
Il y a tellement de vêtements sur notre planète que l'on pourrait habiller l’humanité entière sans produire de nouveaux textiles et ce, grâce à la circularité et à la consommation de pièces vintage et à la seconde main.
En consommant des pièces déjà existantes, vous réduisez l’impact écologique et social de vos achats puisque vous n’encouragez pas la production de vêtements. A votre échelle vous limiter la production du neufs.
Car ce mode de consommation s’oppose à la société du “tout jetable” qui domine aujourd’hui et qui a un impact désastreux sur la planète et sur l’homme.
Non, le vintage ne sauvera pas la planète! Mais vos habitudes, surement.