LA MODE VINTAGE SE DIGITALISE.
Pour vendre leurs trouvailles et pépites vintage, une nouvelle génération de vendeurs voit le jour permettant ainsi au grand public de trouver un large choix de pièces sans avoir à bouger de son canapé.
Qui sont les nouveaux acteurs de cet écosystème digital et quels sont leurs modèles ? Et Comment profiter de ces nouveaux canaux de ventes ? On vous explique tout ça !
1. LA FRIPE DE PLUS EN PLUS CHIC
L’achat de seconde main se démocratise et n’est plus réservé aux fauchés ou aux modeux à la recherche de look décalés.
La mode vintage n’est plus confidentielle, au contraire.
La seconde main entre dans les mœurs et devient une nouvelle habitude, un nouveau mode de consommation.
A tel point que selon une étude de Thred Up, le marché de la seconde main dépassera celui de la fast fashion d’ici 2028 !
Les millénials les 25-37ans tirent ce marché vers le haut. Ils se convertissent plus rapidement à cette tendance et deviennent les 1er consommateurs de seconde main, devant la Gen Z les 18-24 ans.
L’intérêt croissant des Millennials et de la Gen Z pour le développement durable et l’écologie, rend le secteur de la mode d’occasion très porteur.
Cette génération s’adapte parfaitement aux nouveaux codes du digital avec l’essor d’Instagram.
2. LE DIGITAL A FAVORISÉ L’APPARITION DE NOUVELLES PLATEFORMES
Le marché de l’occasion de l’habillement a connu un fort développement dans le monde entre 2012 et 2020, passant de 11 à 33 milliards de dollars. Le digital a permis au secteur de la seconde main de connaître un véritable boom.
Un nouveau business model apparaît les marketplaces.
C’est quoi une marketplace ?
Une marketplace signifie « une place de marché ». Concrètement, une marketplace est un site internet sur lequel vous avez la possibilité de vendre des produits (neufs comme d’occasion) et / ou des services. La plateforme sert ainsi uniquement d’intermédiaire entre des vendeurs et des clients.
Lorsqu’un client achète l’un de vos articles, il paye via la marketplace qui prélève généralement une commission sur vos ventes. Vous serez alors alerté de cet achat par la plateforme et devrez ensuite expédier vous-même le produit.
Les différents types de marketplaces
En France, il existe plus d’une centaine de plateformes considérées comme des marketplaces. Selon qui vend et qui achète, on peut les catégoriser en trois groupes :
Marketplace B2C (Business to Consumer)
Il s’agit du modèle de marketplace le plus connu et le plus classique : le client qui est un particulier (consumer) achète un produit à un professionnel (business) en passant par la plateforme. Par exemple : Amazon, Cdiscount et Etsy.
Marketplace C2C (Consumer to Consumer)
Cela signifie qu’un particulier achète ou loue le bien / service d’un autre particulier. Il s’agit bien souvent de produits d’occasion synonymes de bonnes affaires. Par exemple Facebook Marketplace, Le Bon Coin et Vinted.
Marketplace B2B (Business to Business)
La plateforme met ici en relation différents professionnels. Par exemple, le géant chinois Alibaba permet à des entreprises du monde entier de s’approvisionner auprès de grossistes asiatiques.
La plupart des plateformes sont aujourd’hui hybrides et combinent les trois. Certaines comme Amazon proposent un très large choix de produits alors que d’autres se concentrent sur un type de produits particulier, comme par exemple Vinted pour les vêtements de seconde main.
Le saviez-vous ?
Historiquement, la marketplace sert à vendre et acheter des produits. Or, depuis plusieurs années, l’offre se diversifie : des marketplaces de vente de service se démocratisent comme Blablacar et Airbnb.
3. LES MARKETPLACES : ACCÉLÉRATEURS DE VENTES !
Les marketplaces existent depuis plusieurs années mais la tendance semble être à la hausse. Comment expliquer ce phénomène ?
On assiste à un véritable essor des places de marché en ligne.
La principale raison est qu'elles sont d'une efficacité redoutable, et qu'elles permettent une accélération dans la transformation digitale des marques et des nombreux vendeurs et friperies en ligne.
C’est un canal de vente mis à disposition pour les entreprises mais qui ne date pas d’aujourd’hui.
Tout d’abord avec l’utilisation des premières marketplaces généralistes à l’international comme Amazon (1994), Ebay (1996) , Etsy (2005) et LeBonCoin (2006) en France.
Et ensuite vers 2008-2010 avec l‘apparition des principales marketplaces de revente spécialisées dans la mode circulaire qui se sont imposées comme les leaders du secteur.
On ne vous présente plus le géant Vinted lancé en 2008.
Dès 2010, le géant anglais Asos lançait sa propre plateforme de vêtements de seconde main Asos Marketplaces : « Nous voulions donner aux jeunes l’envie de sauter le pas de la start-up, nous recensons aujourd’hui plus de 700 boutiques dans 45 pays différents », affirme Jo Hunt, directrice des achats Asos.
Fondée en 2011 par Simon Beckerman, Depop est une plateforme communautaire spécialisée dans la revente et l'achat de vêtements de seconde main rachetée en 2017 par Etsy.
La plateforme Imparfaite Lancée en 2017 par Ariane Béchade et Camille Gabbi, une plateforme en ligne spécialisée dans le vintage. Des vendeurs chevronnés, spécialisés dans le vintage, passent un accord avec le site pour y revendre leurs pièces en ligne.
Crushon Créé également 2017 par trois amoureux de vintage Maxime de Lavallée, Ilhem Jai, Camille Grecco constamment à la recherche de nouvelles adresses où chiner la perle rare.
4. LA MARKETPLACE L’OUTIL IDÉAL POUR DÉVELOPPER SA FRIPERIE PHYSIQUE OU EN LIGNE.
La marketplace : une aubaine pour développer votre activité !
Si vous avez une friperie physique ou en ligne, vous êtes auto-entrepreneur ou avez une entreprise, alors la marketplace est la solution faite pour vous.
Il n’est pas toujours évident de faire connaître son affaire et ces plateformes vont justement vous permettre d’augmenter votre visibilité en ligne tout en touchant une clientèle aux quatre coins de la France... ou du monde entier.
Elles sont simples d’utilisation vous permettront de créer un catalogue de produits et de poster vos annonces en quelques clics. Et rien ne vous empêche d’avoir votre propre site internet en parallèle pour vendre vos produits ou services à plusieurs endroits !
Le phénomène de la marketplace est un écosystème digital qui ne se cesse de se développer. De nouvelles plateformes voient le jour et de nombreux vendeurs lancent leurs activités en ligne.
Alors, pourquoi ne pas vous inscrire sur une de ces plateformes et profiter de cette visibilité pour votre entreprise ?