DÉTOX DU DRESSING : TRIER SON DRESSING EN 5 ÉTAPES.
LA DÉTOX DU DRESSING.
Trop de vêtements dans un dressing encombre l’espace et l’esprit. On ne voit plus rien et on ne sait plus ou pas ce que l’on a. C’est ce qui vous fait perdre du temps pour choisir vos vêtement le matin.
Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers votre dressing idéal.
Cela va vous permettre de faire un état des lieux de votre vestiaire, des vêtements que vous portez souvent, de ceux que vous ne portez plus ou qui ne vous correspondent plus.
Séparez vous des pièces que vous ne portez jamais pour les revaloriser autrement : don, revente. Allez à la reconquête de votre dressing, explorer chaque recoin, chaque centimètre carré, chaque étagères… Vous allez très certainement retrouver des trésors cachés, des pépites oubliées perdues dans le vaste choix de votre dressing.
Posséder trop de vêtements est un frein à la créativité ; on fini toujours par porter les même vêtements, faire toujours les même combinaisons; notre style n’évolue pas par manque de créativité.
Trier son dressing, c’est une manière radicale de prendre conscience de ce que l’on possède et ce dont on a réellement besoin.
Faire du tri remettra de l’ordre dans votre intérieur et également dans votre esprit.
Alors on booste sa créativité !
Suivez cette méthode simple et nos conseils pratiques pour vous simplifier la vie au quotidien.
TRIER-RANGER-ORGANISER
Pour un rangement un efficace, mettez vous dans de bonnes dispositions et un bon état d’esprit : soyez positive, ambiancez vous avec de la musique et faite de la place autour de vous. Ayez un miroir a proximité pour faire des essayage et porter une tenue confortable et pratique.
Assurer d’être seule et d’y consacrer au minimum une 1/2 journée.
Surtout n’ayez pas peur de passer des heures au milieu de piles de vêtements.
Cela peut être impressionnant mais c’est un mal nécessaire pour y voir plus claire.
ÉTAPE 1 - VIDER SON DRESSING
On sort tout : vêtements, sacs, chaussures et accessoires. Votre dressing doit être vide.
Cette étape vous permet de faire un état global de ce que vous avez, de réaliser que vous possédez bien plus de vêtements que vous ne le pensiez ; de retrouver des pépites cachées ou des vêtements que vous pensiez avoir perdu.
L’armoire est vide ? On en profite pour tout nettoyer, passer un coup de chiffon et d’aspirateur.
ÉTAPE 2 - TIER
Trier vos vêtements en faisant 3 piles
Pile 1 = Ce que je garde sans hésitez
Ce sont tous les vêtements que vous portez tout le temps car vous aimez les porter, ils sont a votre taille, en bon état… Tous vos essentiels : de beaux basiques, de belles pièces et les vêtements à valeurs sentimentales.
Pile 2 = Ce dont je me sépare
Ce sont tous les vêtements que vous ne voulez plus voir dans votre dressing. Les pièces qui ne sont pas ou plus à la bonne taille, les vêtements jamais portés, les erreurs d’achat et les vêtements usés.
Sous catégoriser cette pille en fonction de ce qui est usagé et encore portable.
Pile 3 = Les pourquoi pas, mais j’hésite…
Ce sont les vêtements pour lesquels vous avez des questionnements.
Exemple : “je ne veux pas le porter maintenant, je ne veux pas m'en débarrasser maintenant”
J’adore cette pièce, mais je ne sais pas pour l’instant comment le porter
Je le porte rarement, mais j’aimerai le porter plus souvent…
ÉTAPE 3 - RANGER ET ORGANISER
Il est temps de ranger votre pile n°1, généralement cette pile représente tout vos basiques, vos essentiels mode : les jeans, les pulls, les t-shirt...
L’idéal est d’avoir un dressing ouvert, pas trop fourni, dans lequel on peut voir en un coup d’œil l’ensemble des vêtements, chaussures et accessoires. Il sera plus facile au cerveau de faire des assemblage plus créatifs entre les matières, les couleurs, les formes et les styles.
Dans la mesure du possible ranger vos vêtements sur des cintres, pour y voir plus clair. C’est plus facile au quotidien de voir et de pouvoir sélectionner ses vêtements quand ils sont suspendus plutôt que d’avoir à fouiller dans des piles. Cela vous évitera de faire trop manipulation, de rangement et surtout de faire du repassage (suspendus vos vêtements se froisseront moins). Vous allez gagnez un temps fou !
Organiser votre dressing de manière efficace.
Vous pouvez organiser votre dressing par saisonnalité automne/hiver et printemps/été. Si vous n’avez pas la place de tout caser ensemble, il vous faudra faire des switch en fonction de la saison.
Classer vos vêtement par catégorie, les pantalons avec les pantalons, les jupes avec les jupes, les chaussures avec les chaussures etc. Il sera plus simple après pour vous de composer des looks plus facilement et rapidement.
Vous pouvez classer vos vêtements par couleur et par matière.
Pensez à bien organiser et classer vos accessoires pour une meilleur visibilité.
Plus les choses sont cachés moins vous les porterez, alors organiser le de manière structurer, visuel et fonctionnel. Repenser votre dressing à un peu à l’image d’une boutique tendance ou vous aimez faire votre shopping. N’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnel.
ÉTAPE 4 - VENDRE,DONNER OU RECYCLER
Reprenez votre pile n°2 ce dont je me sépare
Vender les vêtements comme par exemple les vêtements jamais portés, plus à la bonne taille, les erreurs d’achat, les doublons etc.
Le plus rapide et efficace : les plateformes de seconde main de secondes mains comme vinted, etsy, vestiaire collective.
Donner à son entourage ou à des associations type Emmaüs, secours populaire les vêtements en bonne états. Ces associations se chargeront de leur donner une seconde vie en les recyclants.
Recycler en apportant les vêtements usés ou en bonne états dans des points de collectes ou conteneurs du Relais à condition qu’ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Nous partons du principe ou on ne jete pas les vêtements, il s’agit d’une démarche écologique et responsable.
ÉTAPE 5 - LAISSER UNE CHANCE AUX VÊTEMENTS DE LA PILE N°3
Je vous l’accorde, c’est la pile la plus difficile a trier.
Cette pile à pour but de donnez une chance à ces vêtement d’être porté. C’est la pile joker, vous pouvez vous décider plus tard. Lors d’un prochain tri par exemple.
Mettez les dans votre armoire dans le meilleur des cas pas très loin des vêtements que vous portez tous les jours. Cela vous permettra de les avoir en visuel a porter de vu soit pour les porter, soit pour vous en débarrasser quand vous serez prête.
Les bienfaits d’une Détox du dressing…
Détoxifier sa garde-robe peut représenter un véritable défi, faire du tri de son dressing apporte de nombreux bienfaits : « une baisse du stress », « une charge mentale allégée », pour que « s’habiller redevienne un plaisir ».
Vous pouvez vous faire accompagner dans la détox de votre dressing.